Blog

Vienne demain

Depuis mes études à Vienne, je vois cette ville se transformer au fil du temps et doucement. J'ai parfois des idées alors je les partage ici

Ces fameux #giletsjaunes qui bloquent les routes en cet automne 2018, le nouvel échangeur de Reventin Vaugris qui fait débat, la voiture et le camion sont le centre de tous les débats. Dans le même temps l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante.

Cet article sera mis à jour au fil des jours car sa rédaction sera longue ... les idées germent.

L'échangeur "Vienne sud"

Au départ j'étais favorable à un nouvel échangeur. Moi aussi, lorsque je travaillais sur Lyon, j'étais confronté à la fameuse traversée viennoise avant d'atteindre les bouchons de Lyon. J'aurais alors apprécié un échangeur à Reventin pour m'éviter cette perte de temps. En même temps, je n'avais pas envie non plus d'avoir des frais de péage supplémentaires.

Aujourd'hui décision a été prise d'implanté l'échangeur à côté de l'échangeur actuel sur une partie du stade de Reventin. Je comprend la mairie de Reventin qui milite pour une option plus au sud car à mon avis c'est déjà le bazar au rond point de la station service le matin. J'imagine le problème avec le nouvel échangeur dans cet espace, malgré tout, pas extensible.

Le mouvement des gilets jaunes me conforte dans mon idée de ne plus faire cet échangeur. En gros on va favoriser encore plus le transport en voiture.

Comment résorber le trafic dans Vienne ?

Je n'ai pas eu le résultat des études qui ont été mené dans le passé sur le déplacement des populations. J'avais été interrogé par des étudiants un matin il y a quelques années. Quoi qu'il en soit si l'on veut limiter le transport en voiture (commençons par la voiture) voici quelques idées qui ne sont pas toutes forcément nouvelles.

La fameuse gare Vienne Sud

Elle refait régulièrement son apparation elle aussi. L'état préfère un nouvel échangeur qu'une nouvelle gare (ou plutot la réouverture d'une ancienne gare).

Cette gare aurait au moins trois voir quatre avantages :

  1. elle capterait une partie des personnes qui vont travailler dans la région de Lyon. Attention il faut penser cette gare avec une évolution parallèle de l'offre de transport dans la région lyonnaise mais on en reparlera dans un autre article j'espère et je mettrai un lien ici
  2. Elle pourrait aussi servir de parking pour les personnes qui travaillent à Vienne à condition bien sur d'offrir une offre de transport de qualité entre ce parking et le centre ville
  3. Le parking peut-être couvert de panneau photovoltaïque et produire de l'énergie pendant que les voitures sont à l'abri du soleil ou des intempéries
  4. Recharge gratuite des véhicules éléctriques

Note : On a aussi une ligne SNCF sur la rive droite

Le stationnement et la circulation dans Vienne

Sujet épineux et délicat surtout si on fait de la politique. Je n'en fait pas ...

Je ne suis pas viennois et j'aime plutôt bien les actions du maire actuel Thierry Kovacs même si je suis çà un peu de très loin. Le sujet sur lequel je suis moins d'accord c'est le parking souterrain de la place François Mitterrand qui est la priorité de son mandat. Pour moi on peut mieux faire en ayant une vision à plus long terme. Le seul lieu à Vienne qui a besoin d'un parking souterrain c'est à l'espace Saint Germain (ce parking souterrain pourrait d'ailleurs rendre de l'espace libre en surface mais là aussi on peut en reparler)

Il faut revoir les sens de circulation dans le centre ville et rendre certaines rues piétonnes ou au moins en partie. Je pense au cours Romestang car c'est le plus fréquenté mais ce n'est pas le seul endroit.

il faut créer des parkings relais avec des tarifs incitatifs (donc gérés par la ville) qui seront les points de départs d'offre de transport gratuit vers le centre ville et les quartiers voisins.

Le tramway à hydrogène

Je ne suis pas contre la mise en place d'un tramway mais avec des proportions moins importantes que dans les grandes villes. Je ne comprends pas pourquoi on a des tailles différentes de voitures et pas pour les tramways. Un véhicule entre le petit train touristique (au diesel très pollueur comme celui de Vienne) et le tramway de Lyon à l'éléctricité). Je voudrais un tramway intermédiaire qui roule à l'hydrogène avec une station de recharge vers le barrage de Reventin. Cette station d'hydrogène serait également ouverte au grand public et l'hydrogène serait produite avec l'énergie "verte" du barrage de la CNR.

Ligne 1 tramway hydrogène : Gare Vienne sud - Stade Jean Etcheberry - Avenue Générale Leclerc (ou rue Vimaine) - gare routière.

Ligne 2 : Estressin - Jeu de paume - rue boson - gare routière

Voilà deux exemples à travailler.

Un tramway sur le principe de ce train ? : https://positivr.fr/taxi-rail-train-taxi-exid/

Développer le transport intramuros en voiturette éléctrique et trottinette éléctrique.

Les vélos électriques ou pas sont les bienvenus évidemment !

Attention quand je parle de voiture éléctrique je ne conçois des voitures électriques que lorsqu'elles sont petites et sans temps de recharge (maximum 2 minutes). Le concept existe et le concepteur n'est pas loin puisqu'il est à Roussillon (Aïe ca va coincer ? ). Il peut aussi plancher sur le cas de la trottinette qui en plus à une problèmatique de vol.

Ces petits problèmes étant règlés (oui ce sont des petits problèmes quand on a la solution) il faut prévoir des voies de circulation adaptées. J'essaierai plus tard de développer quelques idées ...

Si la trottinette est sujette à polèmique du fait de sa prolifération non contrôlée et de sa vitesse excessive sur les trottoirs. Plutôt que de l'interdire il faut essayer de canaliser son utilisation et la règlementer (malheureusement certains dépassent toujours les limites du raisonnable donc il faut des règlemens). Si on propose des modèles en libre service dans un périmètre identifié et sur des voies dédiées il y aura moins de problèmes.