Skip to main content Help Control Panel

blog actupro

Home «   Blog «  

fini le bac à sable

No vote
Il y a 5 mois j'ai découvert avec stupeur dans les outils webmaster de google, que des milliers de liens supplémentaires pointaient vers l'un de mes sites persos.

bac-a-sable.jpgCe qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la desindexation soudaine de mon site. En clair, google m'a envoyé dans le bac à sable. Evidemment je me suis dit que ce n'était pas normal et j'ai tout de suite pensé à un cas de piratage. Utilisant presque exclusivement le CMS Yacs j'ai tout de suite vérifié mes scripts. Une tâche rendu rapide pour l'outils de vérification de conformité de Yacs. Je me suis aperçu que des scripts "étrangers" étaient stockés sur mon hébergement et qu'un article de mon site étaient envahi de liens. En fait  il est fort probable que yacs ne soit pas en cause. Les cas de faille de sécurité sont rares sur ce CMS et je n'aurais pas été le seul dans ce cas. Il s'agit plutôt d'une intrusion via le logiciel de stat phpMyvisites. J'avais une veille version inutilisée mais toujours fonctionnelle que j'avais dans un coin et c'est par là que l'intru est entré !

La solution

Dans ce cas là il faut agir vite bien que dans mon cas la date du piratage soit ancienne. Le pirate a déposé ses scripts et n'est plus revenu visiblement.

J'ai donc supprimé les scripts, enlevé phpMyvisites et changé tous les mots de passe. C'est cette dernière partie qui a sans doute été la plus longue.

et après ?

Le nombre de liens parasites à diminué progressivement. J'ai fait des demandes de réindexation régulière auprès de google en expliquant mon cas. Force est de constater que la firme de mountain view n'est pas là pour vous sortir de la mouise et agit comme bon lui semble et surtout sans explication.

Bref j'ai du attendre 5 mois pour voir mon site retrouver sa place qui était la sienne dans les SERPs


Share
Information channels
Recent files